Le Puy du Thelle

:: Perdigueiro Portugues ::

Découvrez le Braque Portugais

STANDARD DE TRAVAIL

Le braque portugais (chien d'arrêt portugais) est un chercheur actif, tenace et passionné, qui bat le terrain de façon méthodique à la recherche du gibier, mettant au service de cette mission l'excellente subtilité de son flair, et accordant à la quête toute son attention.

 

LA QUETE

Il travaille avec persistance et habileté, en s'adaptant aux terrains les plus divers. Il maintient une constante liaison avec le chasseur afin de lui révéler, par ses attitudes(position du fouet, allure, regard), les impressions recueillies par son activité olfactive. Les mouvements latéraux de son fouet témoignent de la vivacité de la quête. Lorsque les effluves du gibier réveillent son émotivité sensorielle, il diminue progressivement sa quête, se dirigeant vers les émanations : cou en extension, tête haute, oreille en position d'écoute et fouet se mouvant lentement.

 

L'ALLURE

L'allure typique est le galop modéré parfois en alternance avec le trot soutenu, parcourant et battant beaucoup de terrain sans perdre le contact avec le chasseur.

 

PORT DE TETE

Grâce à la subtilité de son flair, il quête habituellement la tête haute ou dans le prolongement de la ligne dorsale supérieure, mais il peut parfois, prendre l'émanation au sol de façon détaillée et minutieuse.

 

L'ARRET

Lorsque l'intensité des effluves le conseille, il s'arrête fermement : tête immobile et regard fixe pointant vers le gibier, oreilles en position d'écoute, fouet tendu en position horizontale ou un peu relevé, muscles contractés, indifférent à ce qui se passe autour de lui.

 

LE COULE

Si le gibier se dérobe, il coule lentement et attentivemen entrecoupant sa marche par de courts arrêts, dirigeant le chasseur vers le gibier en essayant de le bloquer.

 

LE RAPPORT

Il doit rapporter la pièce instinctivement avec la dent douce et sans l'endommager.